top of page
LIVRE
lE juif chanceux
Ce livre résulte d’une recherche visant à retracer l'exactitude des faits dans le cadre de l’histoire familiale d’Odette Monnier, née Bonnefoy, grand-mère maternelle de Sylvie Cantet laquelle, suite à la dernière rafle du 25 février 1944 intervenue à Besançon, a développé une énergie, une détermination farouche pour sortir un ami israélite des griffes mortifères qui l’avait happé.
A partir de ce récit d’un sauvetage hors norme réussi à rebours du courant idéologique antisémite imposé et dominant de l’époque, j’entends revisiter la saga familiale dans son exhaustivité afin de restituer un climat de tempérance ourlé de valeurs, d’émotions simples, par lesquels des individualités ordinaires ont seulement cherché à honorer et sauvegarder ce qui leur semblait essentiel, à savoir l’amour et le respect inconditionnel. Soit, la plus intègre considération de l'autre accepté comme un égal en humanisme.
La mise en avant des actes héroïques, des notions de courage et d’abnégation de celles et ceux, dont l’exemplarité nous étreint est un propos éternel du genre humain repris dans nombre de sagas et récits héroïques du passé. De fait, des proches, les héros et les héroïnes de nos familles, ne peuvent que nous inspirer et nous guider pour insuffler un sens probant à notre existence et à celle de nos enfants. En définitive, le passé et le présent demeurent intimement liés.

Sur les pages impaires :
Tu liras l’histoire véridique de Lucien Weil, le « Juif chanceux ».
Sur les pages paires :
Tu auras accès à ton espace personnel. Son but sera de t’amener à reconsidérer des événements vécus dans ton passé, de les comprendre et d’en révéler le sens. Tout ce qui t’es arrivé, de plus ou moins bon, voire de grave, ne résulte définitivement en rien du hasard.
Tarif du livre : 18,65 € TTC (Tva à 5.5%)
Pour commander le livre merci d’envoyer un mail de réservation ↓
bottom of page